mercredi 26 mars 2008

yaourt maison

Je possède depuis des années une yaourtière SEB, depuis tellement d'années d'ailleurs que sa couleur orange est redevenue très tendance !
Très régulièrement au cours de ces années, j'ai essayé de fabriquer des yaourts maison. J'ai suivi la recette la plus communément répandue qui consiste à délayer un 1er yaourt avec 1 l de lait.
Résultats : yaourts savoureux certes, mais difficilement mangeables, car : "gluants".
Ne me satisfaisant pas de ce résultat, j'ai cherché, cherché, j'ai rajouté du lait en poudre, j'ai acheté de la présure...
La solution m'a été donnée par une amie pharmacienne, au hasard d'une conversation.
La vraie solution, la voici : ferments lactiques YALACTA. Cela s'achète en pharmacie, c'est tout simple à préparer, et cela permet de fabriquer une importante quantité de yaourts.
C'est devenu un geste tout simple : verser 1 l de lait dans un pot verseur, verser un yaourt (ou mélange lait + ferments lactique, la 1ère fois), sucrer légèrement, mélanger et répartir dans les pots de la yaourtière. Nous sommes 4 dans notre foyer, et je dois faire des yaourts à peu près 4 fois par semaine.
Le fait de peu les sucrer, nous permet de varier le goût en rajoutant confiture ou miel.

Aucun commentaire: