jeudi 10 avril 2008

ail rose de Lautrec (Tarn)

L’ail rose de LAUTREC :

Sous cette appellation, il bénéficie d’un label rouge et du label européen IGP.
C’est à ma connaissance le seul ail cultivé qui bénéficie d’un label rouge.

Il est cultivé dans la région de Lautrec, terre argilo-calcaire.

Lautrec se situe à 15 kms de Castres, au centre du département du Tarn.

Une des particularités de l’ail rose de Lautrec, outre ses incomparables qualités gustatives, est sa capacité de conservation à l’état sec. On arrive à le conserver pour le consommer, d’une récolte à la suivante.

C'est un ail à bâton (hampe florale rigide).
Au printemps, la hampe florale sera ôtée dès son apparition, pour éviter la dégénérescence et permettre à la plante de continuer à se développer.

Cette opération prend le nom de « dépoulinage ».

La récolte a lieu fin Juin, après la saint Jean. Dans la campagne lautrécoise, à cette époque-là, se répand l’odeur caractéristique de l’ail.

Avant d’être conditionné manuellement, on coupe les racines et une partie de la queue de l’ail. Les têtes sont ensuite pelées à la dernière peau. ( ail rose car c’est la couleur de l’ail ainsi pelé.)
La hampe permet le conditionnement traditionnel des têtes, en manouille (grappes de 500 g ou d’un kg).
Chaque manouille d’ail représente à elle-seule le savoir faire d’un agriculteur et souvent même de sa famille, car chacun de ses membres interviendra, soit à l’époque du dépoulinage, soit au moment de la récolte, soit enfin au moment de la mise en forme des manouilles.

La fête de l’ail a lieu chaque premier vendredi du mois d’août à Lautrec. C’est l’occasion de concours, de ventes et de rencontres.

L’ail rose de Lautrec fait partie du patrimoine du Tarn.
Sur les marchés tarnais, dès la fin Juin, une corbeille remplie de manouilles fait traditionnellement partie de l’étalage des marchands de primeurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Attention a l'ionisisation du l'ail rose de Lautrec!

Ca pue,change son gout et rendre inmangable vos plat cuisinée! Que L'ail Rose BIO pour les chefs!