dimanche 6 avril 2008

huile d'argane

Je suis de retour dans mon Sud-Ouest français, et je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de ramener de Marrakech un produit qui m'est devenu tout aussi familier qu'indispensable : l'huile d'argane. Heureusement, j'y retourne dans une quinzaine de jours !
Cette huile se décline sous 2 formes : l'huile alimentaire, à goût de noisette, avec une odeur assez prononcée, et l'huile de soins qui a été débarrassée de son odeur.

L'huile alimentaire s'utilise froide et aromatise salades, légumes... de son goût bien caractéristique. Elle a des vertus bien spécifiques dont je ne parlerai pas car, en vérité, je ne l'utilise pas : non point que je ne lui reconnaisse pas mille vertus, mais nos habitudes alimentaires sont difficiles à bousculer, et je suis assez attachée au goût de l'huile d'olive.

L'huile d'argane pure, non parfumée, elle, fait partie de ma panoplie de soins de la peau.
Ses avantages :
Elle est sans parfums, conservateurs ou colorants rajoutés. C'est un produit 100 % naturel et sa composition est optimale sous sa forme naturelle : L'huile d'argane est riche en acides gras polyinsaturés, et contient d'importantes quantités de vitamine E (antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l'oxydation destructive).
L'huile d'argane est utilisée par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires.
Elle redynamise la peau, agit contre le dessèchement et le vieillissement en restaurant le film hydrolipidique et en augmentant les apports nutritifs.
Personnellement, je l'utilise très régulièrement, en remplacement d'une crême hydratante.

Comment j'ai acquis un capital confiance dans les vertus de ce produits ?
Il y a quelques années, au cour d'un voyage familial, nous regagnions Taroudant depuis Marrakech. Nous nous sommes trouvés près de Tiout, nous sommes arrêtés, et avons visité les installations de la coopérative. Nous avons regardé le travail des femmes, qui consiste à casser les noix pour extraire l'amandon d'arganier qui, en fin de chaine de traitement, fournira l'huile d'argan. (C'est, en observant la qualité de peau de ces femmes, qui sont au contact physique de l'argan, que les scientifiques ont souhaité faire des recherches pour comprendre où se trouvaient les vertus de ce fruit). C'est vrai qu'elles ont une peau du visage et des mains tout à fait particulière : hydratée, souple...
Voila, depuis, je l'utilise régulièrement, et je pense avoir une peau hydratée ; en terme de vieillissement, je ne peux tirer de conclusions (comment serais-je si j'utilisais un autre produit ? mieux, moins bien, question sans réponse). J'ai la satisfaction et le côté rassurant de me dire que je nourris ma peau avec des éléments que je contrôle, avec une inocuité que je contrôle aussi !
Ce doit être mon côté Madame Bio qui s'exprime !!!!

Aucun commentaire: