dimanche 20 avril 2008

caroubier et caroubes aux cascades d'Ouzoud

Chaque séjour à Marrrakech est l'objet pour nous d'au moins une excursion hors ville. Cette fois-ci, nous sommes allés découvrir les cascades d'Ouzoud. Par rapport à Marrakech, elles sont situées Nord-Est, direction Béni-Mellal.

Coup de bol, sur la route, à Tanannt : jour de souk (jeudi). Quelques petits achats d'épices , de noix et d'amandes, à des tarifs plus locaux que ceux pratiqués sur la place Jema -el-fnaa de Marrakech.

L'accès aux cascades se fait à travers une oliveraie. Cette oliveraie bénéficie d'un système d'irrigation géré par le chef du village : chacun à son tour a droit à la dérivation de l'eau vers sa parcelle. Les arbres sont marqués et appartiennent parfois à plusieurs familles : famille à qui appartient le terrain et famille qui a planté l'arbre. Au moment de la récolte sur les arbres en "multipropriété", les olives seront réparties au pro rata.

Au cours de la descente, le jeune homme qui nous accompagnait (difficile de circuler sans qu'un "guide" vous propose ses services) nous a montré et parlé d'un arbre que nous connaissons tous de nom :


Le Caroubier (Arbre à feuilles persistantes) et son fruit la caroube
"Ceratonia siliqua"

Ceratonia : du mot grec keration, «petite corne, cornet», désigne la caroube : le fruit
Siliqua : du latin une silique, ou gousse.

En France, il n'est répandu que dans le sud : Alpes-Maritimes, Var, Aude, Pyrénées-Orientales et Corse. Il ne résiste pas au froid (0° C minimum).

Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour donner des fruits comestibles et sucrés : les caroubes (gousses pendantes). Un arbre peut en fournir entre 300 et 800 kg par an.

Chaque caroube pèse une quinzaine de grammes et contient :
de la pulpe charnue constituée + 10 à 15 graines : Les graines du caroubier.

On tire du caroubier deux produits :

La poudre de caroube : obtenue en séchant, torréfiant et moulant les gousses débarrassées de leurs graines.

La gomme de caroube provient de l’enveloppe brune qui recouvre les graines. (on l'appelle épaississant E 410 en industrie alimentaire)

La caroube, constitue un substitut du chocolat, mais contrairement à celui-ci, ne contient ni théobromine, ni caféine, à l'action excitante sur l'organisme.
La caroube est naturellement sucrée. Elle est riche en calcium, phosphore, magnésium, silice, fer et pectine. Grâce à sa teneur élevée en fibres, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants.

Et quand l'anecdote rejoint la botanique :

les graines de caroubier, dans la même région, sont régulières en poids et en taille, elles ont donc longtemps servi d'unité de poids.
Le mot Carat vient de "querat", nom que les Arabes donnaient à la graine de caroube. Un carat, unité de mesure de masse utilisée dans le commerce des diamants et des pierres précieuses, correspondait donc au poids d'une graine de caroube (entre 185 et 205 mg, 1 carat = 200mg).

Aujourd’hui, le carat est une unité de masse de 0.20 gramme, divisé en 100 points ; il ne faut pas confondre le carat (poids) des gemmes avec le carat (titre) attribué à l'or, car dans ce cas, le carat est une référence de pureté de l'or dans un alliage.


Et voila comment au cours d'une ballade, on apprend la signification d'un mot usuel !





Aucun commentaire: