mercredi 9 avril 2008

verveine citronnée

En ce début de printemps, il faut absolument profiter de notre enthousiasme au jardin, pour planter un arbuste connu sous le nom de :

"verveine citronnée" ou "Aloysia citrodora"
Cette plante est originaire des Andes, Amérique du sud. C'est un arbuste à tige principale ligneuse, de 1 à 3 m de haut, à feuilles caduques. Les fleurs sont petites, de couleur blanche ou mauve pâle.

L'intérêt de cet arbuste réside dans ses feuilles qui, lorsqu'on les froisse, exhalent un fort parfum subtil et citronné.(Il convient de récolter ces feuilles, plutôt avant la floraison, car après, l'odeur est moins fine.)
Comment les utiliser :
1 -Personnellement, j'en consomme tout l'été pour fabriquer une eau parfumée rafraichissante. dans une bouteille remplie d'eau, je rajoute une quinzaine de feuilles froissées. Je stocke cette bouteille au réfrigérateur, et nous la consommons au cours de la journée.
C'est délicieux, désaltérant et......... pas compliqué !

2 -Bien évidemment aussi, on ramasse les feuilles, on les fait sécher à plat, et on les conserve pour les utiliser au cours de l'hiver en infusion.

J'ai la chance,habitant dans le Sud-Ouest de la France, de conserver cet arbuste d'année en année. Selon les régions, il est gélif ou pas.

Aucun commentaire: